samedi 17 octobre 2015

Barakamon | Handa-kun



Bonjour/bonsoir! Je sais qu'il est un peu -trop- tard d'en parler sur mon blog mais... J'ai eu le coup de fondre pour cet anime! Déjà qu'avant je lisais 'Handa-kun' du même auteur (que j'ai aussi adoré),  je ne pouvais qu'aimer Barakamon~

Avant de commencer, je vais ouvrir une petite parenthèse sur 'Handa-kun', l'autre manga de Yoshino Satasuki:

J'ai commencé à le lire bien avant que je ne me décide à regarder Barakamon et que je fasse le lien entre l'histoire et les personnages. Je ne savais même pas que c'était le même mangaka! (Etant donné que je ne connaissais Barakamon que de nom sans rien connaître à l'histoire.) Ce fut une belle coïncidence!

L'histoire parle de Handa Sei, un lycéen dont sa passion est la calligraphie. Il est renfermé, n'a pas d'amis (en dehors de Kawafuji) et croit que tout le monde dans son établissement le déteste. Alors qu'en fait pas du tout! Au lycée tout le monde l'admire, les filles l’idolâtrent et les garçons le respectent.

Le fait de penser être détester par tout le monde va l'amener à se comporter de façon étrange ce qui aura une influence majeure sur son entourage qui va interpréter tous ses faits et gestes complètement de travers.

C'est super drôle et en même temps assez frustrant vu que t'as envie d'entrer dans le manga et de tout mettre au clair comme ça il n'y a plus de mal entendus. Mais bon, je suis là pour parler de Barakamon et non pas de Handa-kun haha...



Bref. Cet anime je l'ai regardé pendant les vacances d'été et j'ai tout fini en deux jours chrono! Ca faisait longtemps que je n'avais plus de coup de foudre pour un anime à ce point... Généralement je suis plutôt du genre à penser "C'était mieux avant." .... Même si je continue à regarder des anime et que j'en aime beaucoup, mes coups de foudre sont rares.

Je vais commencer de façon chronologique! Tout a commencé avec l'opening. Le groupe s'appelle SUPER BEAVER (Oui oui, le Super Castor, nous ne sommes pas en droit de juger en plus je trouve ça plutôt mignon, pas vous?) et les paroles sont cool! 



Je suis du genre à ne pas me faire avoir, ce n'est pas parce que l'opening est bien que l'anime l'est forcément. En plus il y a pleins d'opening que je n'aime pas du tout, et que je zappe parce que j'adore l'anime.
Bon, l'anime parle de quoi?




"Seishu Handa est un maître de la calligraphie japonaise. Collectionnant les prix et la reconnaissance éternelle de ses semblables, il semble avoir tout pour lui : beauté, jeunesse, talent… À un détail près, il est d’une arrogance sans faille. Lorsqu’un conservateur de musée critique son art, il n’hésite pas à l’assommer, mettant ainsi sa propre carrière en danger…Seishu est alors envoyé sur une petite île japonaise afin d’expier son crime. 

Là, au beau milieu de la campagne nippone, le jeune Seishu espère être tranquille et enfin pouvoir laisser parler sa créativité. Mais il est bien loin du compte… Qui a dit que la campagne était un lieu reposant ?" (encore et toujours merci à Nautiljon)



J'ai tellement aimé cet anime que je ne pourrais jamais en faire une critique de façon objective... (Faut dire aussi que je n'aime pas critiquer les anime même ceux que je n'apprécie pas forcément, va savoir pourquoi.)
Je vais donc vous présenter les personnages! 




Vous connaissez déjà Handa, je vais donc commencer par Haru.
Elle doit avoir dans les 6 ans si je m'en rappelle bien et va direct s'attacher à Handa. Comme la plus part des gosses, elle est légèrement hyper active, aime jouer, apprendre de nouvelles choses... Pourtant, il y a quelque chose en elle qui fait qu'elle est mature dans un certain sens! 

Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est jeune et voit le monde sous un angle différent du notre ou parce qu'elle a vécu des trucs intenses dans sa vie passée, mais dans tous les cas il y aura des moments dans l'anime où elle va vraiment vous troubler tellement elle est sage. Sage dans le sens vieux sage qu'on retrouve dans les temples hein, pas sage style elle reste calme dans son coin. (J'ai du mal à m'exprimer par moment c'est frustrant.)

D'ailleurs, par sa sagesse, elle va apprendre des choses à Handa (qui est plutôt naïf et immature de son côté haha) sans s'en rendre compte. Comme quoi, on a toujours quelque chose à apprendre des plus jeunes même si on a déjà vécu pas mal de choses.




Voici Hiroshi! Un de mes personnages préférés. Il sait cuisiner, c'est un gros plus. Je l'aime beaucoup parce qu'il représente bien le typique adolescent de nos jours haha. Il est drôle sans le vouloir, je l'adore. Pourtant il ne fait rien de spécial vous savez. il est juste attachant (comme tous les personnages de l'anime en fait). 



Tama (à gauche) et Miwa sont inséparables. Dès que t'en vois une, tu peux être sûr que l'autre n'est pas bien loin. Elles s'invitent toujours toutes seules chez Handa. Je les aime beaucoup parce qu'elles mettent beaucoup d'ambiances à l'anime. Leurs caractères opposées les rendent intéressantes et surtout, pas lourdes du tout!



Mon préféré de tous! Kawafuji Takao, l'ami d'enfance du protagoniste. Il prend soin de lui et lui donne tous le matériel dont il a besoin pour travailler. Bon, faut dire qu'il est principalement motivé par l'argent et non pas par la santé de son ami haha. Je rigole. Enfin... 
La première fois qu'il est venu sur l'île c'était juste epic!



Il débarquera sur l'île accompagné de Kousuke, un lycéen légèrement antipathique. Principal rival en calligraphie d'Handa. 



Barakamon est vraiment à regarder! Les personnages ont tous une histoire qui leur est propre et en plus l'univers de l'anime est bien développé et mis en valeur à travers les personnages de l'île et Handa qui se découvre petit à petit.
On finit l'anime ne connaissant tous les habitants de l'île, même les parents et grands parents des adolescents! (Attendez de voir le père de Miwa hahaha!) J'ai vraiment beaucoup aimé.
L'humour est toujours au rendez-vous sans être lourd, il y a même des scènes qui nous pousse à réfléchir sans tomber dans la philosophie lourde à la "Pourquoi la vie? Pourquoi la mort?". 




Voulez-vous une autre raison de regarder Barakamon en plus de l'opening super et des personnages pétillants? Le seiyuuu d'Handa est.... DAISUKE ONO!
Oui oui, le même que Sebastian et son "Yes, my lord." culte. (De même pour Midorima, Sinbad et Shizuo.)

Sur ce, je vous laisse! Je finis un épisode d'un anime et je me remets aux études... 




Passez un bon week-end!
Merci d'avoir lu mon article,
j'espère que vous appréciez mon blog,
Ciaossu~!


!!! cliquez | ici | pour regarder Barakamon en vostfr !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire