Bonjour/bonsoir! J'ai pris la -bonne- résolution de donner la priorité à mes brouillons au lieu d'écrire de tous nouveaux sujets d'articles. Déjà parce que les brouillons se sont accumulés et aussi parce que je trouve ça dommage que certains sujets que j'aime beaucoup restent à prendre la poussière dans les tréfonds du blog.
Donc! Dernièrement (bon, depuis l'année dernière pour tout vous dire) j'ai découvert un intérêt particulier pour les manhua.
Pour ceux qui ne savent pas: un manhua qu'est-ce que c'est?
En fait, comme les manga sont propres au Japon, les manhwa à la Corée; les manhua sont propres à la Chine! Que ce soit sous format papier ou numérique (webtoon), tant que l'auteur est chinois, ce sont des manhua.
Je suis plus penchée webtoon vu que les dessins sont plus fluides et les planches sont colorées.
De tous ceux que j'ai lu, je voulais écrire mon premier article sur celui-ci! 19 Days! Qui soit dit en passant, s'est avéré assez populaire. Ce qui ne m'étonne pas vraiment étant donné la qualité du design et le scénario qui ne fait qu'attiser la curiosité du lecteur au fils des chapitres contrairement à d'autres oeuvres qui au bout d'un moment stagnent et nous poussent à abandonner notre lecture...
Ce manhua est quand même assez récent, il date de 2014 et est toujours en cours (160 chapitres au moment où j'écris cet article). L'histoire en elle même n'est pas facile à résumé vu que ce sont plus des suites d'événements qu'autres choses. Les deux protagonistes (Jian Yi à droite et Zheng Xi à gauche | Oui j'ai mis une image d'eux étant petits parce qu'ils sont justes adorable~) sont meilleurs amis et de fait, inséparables depuis leur enfance.
L'histoire suivra l'évolution de leur relation (et aussi celle du style de l'auteur qui s'est beaucoup améliorée entre les premiers chapitres et les derniers) l'une envers l'autre mais aussi avec les autres élèves de leur lycée.
J'ai commencé à le lire par pure curiosité parce que le style du dessinateur m'a intriguée. Dès les premières pages (qui sont juste des dessins des personnages, juste avant l'histoire) j'ai accroché! Aucun détail n'est omis, les couleurs sont claires et vont bien avec l'atmosphère de l'oeuvre et surtout presque aucun craquage! On sent qu' Old Xian (l'auteur) maîtrise les proportions du corps humain et les expressions faciales de ses personnages. De plus, l'histoire varie entre des scènes intenses et des scènes très humoristiques. Bon, en fait tu fais plus rire qu'autre chose en le lisant...
Il est évident que l'histoire ne va pas que et uniquement se baser sur eux deux même s'ils sont les protagonistes. Cependant, c'est à travers eux que nous connaîtrons d'autres personnages qui deviendrons plus ou moins important, devenant eux aussi, à leur manière, plus que des personnages secondaires. Il y aura pleins de chapitres 'anecdotiques' ou vraiment importants pour le déroulement de l'histoire sur eux d'ailleurs. Après, les personnages tertiaires restent généralement à leur place habituelle. (Et c'est bien dommage, j'aurai bien aimé mieux les connaître!)
Parmis eux la petite soeur de Xixi!
Elle lui ressemble trop, je l'aime tellement!!
N'est-elle pas juste adorable??
Regardez moi cette bouille d'ange!!!!
MON DIEU JUSTE AWN
Bon après sa relation avec Jin Yi...
Voilà He Tian! Un personnage secondaire que j'aime vraiment beaucoup. Bon ok, c'est mon perso préféré. Il apparaître au bout de quelques chapitres et je peux vous assurer que tôt ou tard vous allez l'apprécier! Déjà parce qu'il est super badass et aussi un peu fou et dangereux. En gros c'est le typique badboy qui fait chavirer les filles dans les films... Clichés à part, je l'apprécie parce que dès qu'il apparaît, on peut être sûr de bien rire dans les pages suivantes!
Je vous avoue qu'au début je ne l'aimais pas tant que ça, je pensais même qu'il allait se barrer tôt ou tard dans le manhua et qu'on n'allait plus entendre parler de lui.
Oui bon hein.
S'il y a bien quelque chose qui m'a dérangée tout le long du webcomic c'est... Mon dieu les noms! Moi et les noms CHINOIS. Entre He Tian, Jin Yi et Zheng Xi (sans oublier d'autres noms qui apparaissent à droite et à gauche) je peux vous dire que quand j'en voyais un écrit dans un bulle je me demandais à chaque fois "Et c'est qui ça encore?!". Déjà que les webtoon coréens me cassent la tête, imaginez moi en train d'essayer de les apprendre en mandarin... Je n'ai jamais été bonne avec les noms. Qu'importe les origines! Que ce soit espagnol, japonais ou anglais, j'ai toujours eu cette tendance à m'emmêler les pinceaux. (Oui je suis un boulet je sais.....)
Mais bon, depuis je les connais quand même. C'était comme ça les premiers chapitres, il ne faut pas exagérer non plus huhu.
Bon! Pour vous convaincre de lire ce webtoon, voici un épisode qui m'a bien faite rire! C'est dans les premiers chapitres. Voici la version cosplayée et celle originale:
L'histoire ne se base pas que sur des chapitres débiles non plus. Il y en a qui sont vraiment touchants et qui m'ont vraiment faite souffrir!!! Savez-vous à quel point c'est frustrant d'à chaque fois attendre le prochain chapitre impatiemment pour savoir la suite?! Surtout que l'auteur est loin d'être stupide! Haha! Il coupe l'action à la fin du chapitre pour ensuite nous faire attendre pendant un temps indéterminé la suite de l'histoire! C'est sûr qu'il sait user du pouvoir dévastateur du suspense! Combien de fois ai-je failli m'arracher les cheveux devant l'écran de mon ordi parce que Old Xian a décidé de ne faire que des chapitre de 7 pages!
Tenez un cosplayer que j'apprécie beaucoup: 夕楼
Petit conseil: ne soyez pas déstabilisés par les images du premier chapitre. Au début moi aussi j'ai pensé "Oh un yaoi?" surtout que je ne suis plus (oui j'ai bien écrit 'plus' et non pas 'pas' parce que j'ai eu une période yaoi durant mon collège haha Maintenant ça ne m'intéresse plus) fan de ce genre. Du coup j'ai vraiment douté, devrai-je le lire ou pas? A la fin je m'étais décidée de continuer quand même parce que le style d'Old Xian m'avait vraiment beaucoup plu!
Franchement, prenez les images présentes en début de l'oeuvre plus comme un bonus à part de l'histoire originale. L'histoire n'a rien d'un yaoi, c'est plus un shonen-ai (et encore!) qu'autre chose. Bon après si le yaoi c'est votre truc, lisez le quand même parce que le nombre de shipage présent est hallucinant!
En fait, au début (de l'histoire, quand ça commence réellement, pas avant) rien ne laisse paraître le côté yaoi de l'oeuvre. Ca a plus l'air d'une 'bromance' (à peine) ou encore la vie de deux potes super proches durant leurs années lycée.
Parlons-en de cette amitié! Si ce n'est pas la plus belle chose qui existe franchement je ne sais pas c'est quoi. Tout le monde devrait avoir ce genre de relation au moins une fois dans sa vie, c'est juste extra!
Chacun peut aveuglément compter sur l'autre, tout se dire, faire les 400 coups ensemble... Bref. Je vais vous montrer à quoi vous attendre et pourquoi c'est troublant au début:
Bon sinon, malgré notre perplexité, on comprend vite fait qu'en fait c'est juste Jin Yi qui est gay et non pas Xi. En fait, le pauvre vit un amour non réciproque et ça fait mal au coeur (d'une certaine manière)
Regardons ces deux dessins ci dessus objectivement: J'AIMERAI TELLEMENT POURVOIR DESSINER COMME CA UN JOUR! C'est juste parfait!!!!!
Un des points forts de 19 Days est les moments de silence où seuls les expressions et les gestes des personnages ont leur importance! Il y aura souvent des épisodes ou justes des cases où l'auteur ne s'est concentré que sur leurs émotions à travers leur visage. En fait, tout le manhua est un film! Mais vraiment! On est totalement immergé dans leur monde à un point où l'on devient un personnage à part entière.
Je vous conseil vraiment de le lire!!! Je ne sais même plus quoi dire pour vous convaincre. Sérieusement, regardez moi cette qualité de dessin! L'humour de l'auteur! Les personnages super attachants! Veneeeeez~ Veneeeeez le liiiiiire~
Passez une bonne journée!
J'espère que vous avez apprécié cet article.
J'ai l'intention d'en écrire deux autres en lien avec celui là,
Merci pour votre attention~
!!! |Cliquez ici| pour les scans anglais (qui sont plus à jour que la vf) !!!